Le programme MBSR correspond à une exploration moins superficielle (que ce que nous pratiquons en séances ponctuelles) et plus en profondeur (temps de pratique formelle et informelle quotidienne sur la durée du programme) de notre relation au stress et à ses manifestations (angoisse, anxiété, émotions, peurs, schémas de pensées envahissantes, automatismes, réactivité, impulsivité…).

Il permet aussi d'aborder une progression qui ambitionne d’amener à une autonomie de pratique. Le programme se vit du début à la fin soutenu par un même groupe (cadre de bienveillance, de réciprocité sans jugement et de sécurité dont l’instructeur est le garant), avec un groupe à taille humaine, pour préserver une forme d’intimité.

Le programme nous permet de vivre un apprentissage expérentiel (nous apprenons de nos expériences ; il ne s’agit pas d’une approche théorique ou conceptuelle). Le programme MBSR est un « protocole » conçu médicalement et éprouvé scientifiquement (voir onglet « Ressources / articles scientifiques »), qui a permis depuis plus de 40 ans à des millions de personnes à travers le monde de cultiver leurs ressources intérieures pour un mieux-être.


Le programme se déroule sur 8 semaines, avec le même instructeur, avec :

Cela permet d’expérimenter une pratique soutenue sur une durée significative pour nous permettre d’ancrer cette pratique dans notre quotidien.


La participation au programme nécessite d’être bien informé/e et pour cela un échange a lieu avec l’instructeur lors d’une séance d’information (individuelle ou collective), de sorte à bien comprendre :

Pour les prochaines programmations, merci de consulter l’onglet « Pleine Conscience (et méditation) / prochaines activités »

Pour participer, merci de bien vouloir me contacter svp.


[*] la guidance repose sur une solide formation (diplômante) portant une attention particulière à une éthique et une intégrité visant à préserver la sécurité des participants ; tout l’état d’esprit de la pleine conscience repose notamment sur cette préoccupation. Ceci encourage chaque participant/e à se rendre le premier acteur de sa santé.