La pleine conscience nous invite à porter notre attention de façon intentionnelle et sans jugement sur nos sensations corporelles, notre ressenti émotionnel et nos pensées. D’inspiration médicale et validée scientifiquement, cette pratique (volontairement laïque [*]) nous permet de nous « pauser » et nous (re)connecter à nous-même dans une époque et un monde où nous subissons beaucoup de sollicitations et d’injonctions.

La base est volontairement très simple. L’intention est d’ancrer notre attention dans l’instant présent. Pour cela, nous pratiquons des exercices (que nous appelons « méditation de pleine conscience » [**]), à savoir les exercices de pratique formelle, tels par exemple la méditation assise ou les mouvements en pleine conscience [yoga doux sans recherche d’aucune performance].

C’est une activité basique et pragmatique accessible à tous et qui nécessite une pratique régulière pour en ressentir les bienfaits. Nous sommes aussi invités à pratiquer de façon informelle (en buvant notre café, en prenant notre douche, en marchant, en mangeant, …), ce qui nous permet d’ancrer notre conscience dans nos activités du quotidien.

Les bénéfices possibles diffèrent en fonction de chaque personne. La méditation pleine conscience peut aider à réduire son stress ou son anxiété, à développer sa mémoire, mieux gérer et accueillir ses émotions, améliorer son sommeil, diminuer notre réactivité … Dans beaucoup de cas, cela permet d’être moins dépendants de nos pensées (parfois trop nombreuses ou obsédantes) en faisant simplement le lien entre le corps et l’esprit. Et surtout, cela peut aider à mieux prendre conscience de soi et du monde qui nous entoure.

Cela consiste à comprendre et accepter l’instant présent (plutôt que de remâcher le passé ou s’inquiéter à outrance de l’avenir). Cela nous permet de mieux profiter encore des moments agréables et pouvoir accepter avec plus de recul et de douceur les moments désagréables.

Fondamentalement, il s’agit d’un acte de santé, qui consiste à PRENDRE SOIN de SOI. La pleine conscience peut être un outil efficace pour développer plus de résilience.

La Pleine Consicience nous permet de cultiver les attitudes de bienveillance, d’écoute, d’empathie (voire de compassion), de patience, de non-jugement, de curiosité (découverte du débutant), de confiance, d’acceptation, de non effort (moins de « lutte »), de lâcher prise, de générosité, de non réactivité, pour ne citer que les principales.


[*] ce qui n’empêche aucune compatibilité avec une pratique religieuse, sachant que, par ailleurs, toutes les religions encouragent à des pratiques méditatives.

[**] en conséquence de quoi la « méditation de pleine conscience » est un moyen de cultiver la pleine conscience, et non pas un but en soi.