La pratique de la pleine conscience, et notamment par la pratique formelle, est souvent (généralement) très « sérieuse » (sans soulever la question qu’elle soit « trop » sérieuse ; ce ne serait pas « trop », car elle nous renvoie souvent à explorer des dimensions de nos vies ou de nos expériences parfois lourdes, désagréables, difficiles, douloureuses, voire même franchement traumatiques … donc c’est en effet très sérieux).
Cela découle de la grande attention et la forte concentration (de l’esprit) que nous cultivons dans la pratique à chaque instant, moment après moment ; nous y sommes aussi appliqués et impliqués que possible. De ce fait, notre pratique est en effet plutôt sérieuse.
En dehors des temps de pratique formelle, j’aime proposer (quand cela est possible et quand cela n’est pas inapproprié) d’aborder les choses en y apportant un soupçon de légèreté, notamment par l’humour, avec juste ce qu’il faut de dérision pour amener une douceur toute en clin d’œil. C’est un équilibre assez subtil mais qui me parait juste et qui me semble surtout très adapté et opportun dans nos vies qui sont parfois / souvent chargées en gravité, évènements de la vie plus ou moins (dés)agréables … Nous n’avons pas besoin d’ajouter de la lourdeur à la lourdeur, bien au contraire …
Je vous propose donc ici quelques illustrations (qui se veulent humoristiques) [*] [**], que je soumets à votre (sou)rire (dont la vertu médicale est prouvée sur la santé !).
[*] à votre appréciation
[**] trouver des dessins humoristiques en lien avec la méditation renvoie souvent à la représentation de sujets bouddhistes ; je vous les livre néanmoins, en maintenant l’absence de tout lien religieux avec notre dimension de méditation de pleine conscience. Je réitère ici que la méditation proposée ici est bien laïque, reposant sur une démarche médicale et une validation scientifique. Merci de votre bonne compréhension.